2 août 2021 1 02 /08 /août /2021 20:49

Aujourd'hui, papa nous a promis une "petite" rando de 4h45. Ça nous paraissait bien suffisant ! L'idée était de rejoindre le refuge pour le déjeuner, soit 3h de marche... donc départ à 10h de Besse en Oisans, le circuit en poche. Et pas que... comme nos sacs à dos n'étaient pas assez lourds à mon goût, j'avais emmené tous mes cailloux ramassés hier !!! Je ne voulais pas les laisser... mais les parents m'ont trouvé un coin caché pour les poser et les reprendre au retour, car ce n'était pas possible !!! Dommage ! 
Pendant cette rando on a pu voir des paysages magnifiques, très variés, vertigineux mêmes, des cascades et des rivières douces, des cirques, des parties boisées et des champs, de la neige et de la brume, des cailloux et des myrtilles, des champignons et des gentianes, des vautours et des marmottes... Oui, tout ça, qu'on a vu !!! 
Bon, il ne faut pas vous mentir, on a eu du mal... Surtout Luisa qui disait avoir mal à la tête. On a fait beaucoup de pauses pour boire, pour regarder le paysage, pour se prendre en photo, pour souffler... car il y avait beaucoup beaucoup de dénivelé... 700m en tout ! C'est beaucoup, surtout quand on est habitué à marcher le long d'une voie verte nordiste !!! Juste avant d'arriver au refuge, on a eu la joie d'observer des marmottes !!! On les a beaucoup entendues mais pas encore jusque là. Et là, avec maman, on en a vu une, qui est partie se cacher sous son rocher... alors on a fait les statues, et elle est ressortie, tout doucement, et elle est revenue vers nous !!! Trop bien !!! Et quelle joie d'arriver au refuge... après 4h30 de grimpette !!!!! On a bien apprécié de s'asseoir, de manger, de boire, de profiter des neiges éternelles à portée de main ! 
Le gardien du refuge nous a beaucoup parlé, et il nous a montré dans ses jumelles un "repère" de vautours dans la montagne en face : une 100aine d'après lui !!! et effectivement, ils ont tous pris leur envol peu après, tous ensemble, comme une grande vague noire céleste.... c'était bizarre, et beau ! 
Après s'être bien reposés, on a repris le chemin, de l'autre côté de la montagne, sur les conseils du gardien du refuge (on pensait faire demi-tour et repartir sur le même chemin). C'était une bonne idée, car on a vu l'autre côté de la montagne, on a pu se délecter plusieurs de myrtilles, voir le village de Besse avec un autre point de vue. La descente a été beaucoup plus rapide que la montée, car, c'est vrai, je me suis moins arrêté pour ramasser des pierres (mes poches étaient tellement pleines que j'en perdais mon short lol) et Luisa a vite marché dans la descente. On a aussi revu des marmottes, plusieurs, qui faisaient le gué grimpées sur des rochers au loin, mais comme notre sentier passait près d'elles, elles se sont cachées. 
Au final, en revenant à la voiture... on a marché 7h30!!! on a marché plus de 17 km!!! Pfff le circuit prévu de 4h45 s'est un peu moqué de nous !!!   
  

au départ... sans se douter de ce qui nous attendait...

au départ... sans se douter de ce qui nous attendait...

très beau cirque, au loin

très beau cirque, au loin

1er refuge
les neiges éternelles

les neiges éternelles

Col Nazié, 1er objectif atteint ! Déjà, on se sent très haut par rapport à la vallée

Col Nazié, 1er objectif atteint ! Déjà, on se sent très haut par rapport à la vallée

1er refuge
pause à la croix St Georges, avec des chevaux

pause à la croix St Georges, avec des chevaux

on repart, vers le refuge. Maintenant, c'est presque tout plat : c'est le plateau d'Emparis !

on repart, vers le refuge. Maintenant, c'est presque tout plat : c'est le plateau d'Emparis !

passage de gué

passage de gué

1er refuge
1er refuge
1er refuge
vous la voyez, la marmotte ? nous oui !

vous la voyez, la marmotte ? nous oui !

Après plus de 4h de marche... on voit le refuge !!!!

Après plus de 4h de marche... on voit le refuge !!!!

pause méritée !!!

pause méritée !!!

1er refuge
vue depuis le refuge

vue depuis le refuge

Observation d'une 100aine vautours à la jumelle...

Observation d'une 100aine vautours à la jumelle...

le moment de repartir du refuge

le moment de repartir du refuge

et moment où une marmotte qui fait le gué nous siffle dans la montagne

et moment où une marmotte qui fait le gué nous siffle dans la montagne

pause gourmande et "peinture de la langue" lol

pause gourmande et "peinture de la langue" lol

on est sur le bon chemin ! (ça se voit que j'ai mangé des myrtilles ?!!)

on est sur le bon chemin ! (ça se voit que j'ai mangé des myrtilles ?!!)

1er refuge
Le village de Besse en vue !!! Enfin !!!

Le village de Besse en vue !!! Enfin !!!

1er refuge
Partager cet article
Repost0

commentaires

Derniers exploits de Luisa

- Je lis tout le temps, des romans, des BD, ...  

- Je fais un peu de couture, je dessine beaucoup

- Je fais de la danse, de la natation

- J'apprends à faire à manger ! 

Derniers exploits de Rafael

- Je fais de la trottinette free style et du vélo à toute vitesse, j'accompagne papa quand il court

- Je fais du tennis en club, du foot avec les copains, du badminton au collège, et de la natation

- J'aime lire des romans fantastiques, des BD, des mangas